La Passiflore

Définition : Passiflora est un genre de plantes, les passiflores, de plus de 500 espèces de la famille des Passifloraceae. Ce sont des plantes grimpantes aux fleurs spectaculaires, mais leur abondance n'est garantie que dans les régions à climat doux. Les fleurs sont connues en phytothérapie pour leur action sédative.

Botanique

Illustration de la partie aérienne
Morphologie de la fleur
Description de la plante
Historique de la plante

Illustration de la partie aérienne de la Passiflora incarnata L.



          Retour au sommaire


Morphologie de la fleur de Passiflora incarnata L. (bisexuée)



          Retour au sommaire


Description de la plante :

Chez la Passiflore, l'espèce utilisée en médecine est la Passiflora incarnata L. C'est une plante Spermaphyte (Magnoliophyta) Angiosperme (Magnoliophytina) Dicotylédone (Magnoliopsida). Elle appartient à l'ordre des Violales mais dans la classification phylogénétique, qui est une classification botanique des Angiospermes, elle est dans l'ordre des Malpighiales. Elle provient de la sous-classe des Caryophyllidées (Caryophyllidae) et fait partie de la famille des Passifloracées (Passifloraceae) et du genre Passiflora.

La Passiflore est une liane vivace constituée de tiges ligneuses grimpantes allant de 3 à 9 mètres. Elles s'accrochent par des vrilles présentes à l'aisselle des feuilles. Cette plante possède des feuilles simples aux bords dentés et lobés (3 lobes) de type alternes, pétiolées et caduques (dans notre climat). La fleur mesure entre 4 et 5 cm de diamètre en moyenne. Elle possède 3 bractées, un long pédoncule, un calice à 5 sépales, une corolle à 5 pétales blancs avec une double couronne de filaments, 5 grandes étamines (anthères et filets), un ovaire gris-vert et 3 branches stigmatiques. Le fruit est charnu. C'est une baie ovoïde mesurant environ 6 cm de long et contenant de nombreuses graines. Les racines sont grosses, charnues et très étendues. C'est à partir du rhizome et de celles-ci que poussent les tiges.

Le nom usuel de la plante est la Passiflore mais son nom latin est Passiflora incarnata L. Elle fait partie de la famille des Passifloracées et la drogue est la partie aérienne (donc les feuilles, la tige et les fleurs).

          Retour au sommaire


Historique de la plante :

La Passiflore est originaire du Mexique où elle était utilisée par les Aztèques pour ses propriétés sédatives. Ce sont les Jésuites espagnols qui l'ont ramenée en France au XVIIe siècle sous le nom de "Fleur de la Passion" (en anglais "Maypop" soit "Pomme de Mai") où elle s'est très bien acclimatée, surtout dans la zone méditerranéenne. Elle pousse donc dans les régions tropicales et subtropicales. Son nom lui vient du fait que les Missionnaires l'utilisaient pour figurer la Passion du Christ aux indigènes. En effet, avec un peu d'imagination, on peut y retrouver les instruments : la corolle est la couronne d'épines, les 3 styles du pistil sont les clous, les étamines sont le marteau, alors que les feuilles pointues représentent la lance et les vrilles, le fouet.

La Passiflore a été introduite dans la Pharmacopée en 1867 à la suite des travaux de Phares aux Etats-Unis.


Cécilia COURTINARD - Elève en 2ème année du Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie au C.F.P.P. à PARIS