La Passiflore

Définition : Passiflora est un genre de plantes, les passiflores, de plus de 500 espèces de la famille des Passifloraceae. Ce sont des plantes grimpantes aux fleurs spectaculaires, mais leur abondance n'est garantie que dans les régions à climat doux. Les fleurs sont connues en phytothérapie pour leur action sédative.

Action pharmacologique


Utilisation dans le passé
Propriétés prouvées
Recherche en cours
Action centrale sur l'organisme

Utilisation dans le passé :

Autrefois, les Amérindiens faisaient usage de la Passiflore pour plusieurs choses :

  • Les feuilles : ils les utilisaient en cataplasmes pour soigner les blessures et les ecchymoses.

  • Les feuilles broyées : ils les utilisaient pour soulager les hémorroïdes, les brûlures et les éruptions cutanées.

  • Le jus de fruit : ils l'utilisaient pour soigner les douleurs oculaires.

Mais son efficacité dans ces domaines n'a jamais été prouvé.

          Retour au sommaire


Propriétés prouvées :

De nos jours, cette plante est réputée pour son pouvoir sédatif et calmant que lui confèrent essentiellement les alcaloïdes et les flavonoïdes présents dans la partie aérienne. C'est donc tous les élémentes de la plante qui agiraient de façon synergique. On l'emploie pour :

  • Réguler le sommeil pour les troubles mineurs de l'insomnie.

  • Diminuer l'anxiété, l'agitation et l'irritabilité entre autre, c'est-à-dire pour les états nerveux (angoisse, hystérie, palpitations).

  • Diminuer l'excitation cérébrale, notamment l'épilepsie.

  • Soigner par action sédative les patients atteints de neurasthénie.

  • Soigner les névralgies et l'asthme spasmodique par son action antispasmodique et anodine (c'est-à-dire en calmant les douleurs).

  • Soigner les troubles de la ménopause.

  • Soigner les spasmes digestifs douloureux liés à un état nerveux.

          Retour au sommaire


Recherche en cours :

Récemment, la Passiflore a aussi fait l'objet de quelques études. En effet, des recherches sur des possibles propriétés anxiolytiques sont sur le point d'être prouvées. Elle pourrait donc être une alternative aux benzodiazépines pour le sevrage du cannabis, des opiacées et de l'alcool avec une absence d'accoutumance.

De plus, elle serait capable de soigner l'azoospermie, soit l'absence de spermatozoïdes dans le sperme, ainsi que la baisse de libido dont souffrent parfois les grands consommateurs d'alcool et les fumeurs invétérés.

Enfin, cette plante aurait montré depuis peu des propriétés antitussives qui confirmeraient son usage traditionnel dans l'asthme.

          Retour au sommaire


Action centrale sur l'organisme :

Selon les principes actifs présents dans la plante, il y a différentes actions à l'intérieur de l'organisme. La Passiflore de type Passiflora incarnata possède plusieurs principes actifs, ce qui permet de nombreux effets sur un organe cible en particulier : le système nerveux central, constitué de l'encéphale et de la moelle épinière. Sur celui-ci, on observe :

  • Les flavonoïdes produisent une action sédative sur le système nerveux central. L'un d'eux, la chrysine, agit comme anti-convulsivant et myorelaxant en se fixant sur les récepteurs des benzodiazépines (les récepteurs GABA-A).
  • Les alcaloïdes indoliques ont diverses actions :
    • Ce sont des IMAO, c'est-à-dire des inhibiteurs de la monoamine oxydase. Ils agissent donc comme antidépresseurs.
    • Ils stimulent la production de sérotonine qui est un neuromédiateur qui régule l'humeur et notamment l'anxiété.
    • Ils ont un effet agoniste au niveau des récepteurs GABA-A (les récepteurs de l'acide gamma amino-butyrique de type A).
  • Le maltol inhibe le système nerveux central qui se traduit par un ralentissement net de l'activité général et entraîne une diminution de la température corporelle. Cette diminution des fonctions cérébrales et du tonus musculaire (action antispasmodique) potentialise donc le sommeil qui sera plus long et plus calme. Ainsi, il n'altère pas le sommeil de stade 3 et 4 qui sont indispensables à la récupération physique et permet alors une meilleure qualité du sommeil que les benzodiazépines.
  • La coumarine diminue l'excitabilité réflexe au niveau du système nerveux central.

De manière générale, la Passiflore diminue l'activité du système sympathique (sympatholytique) et augmente l'activité sérotoninergique et l'excitation intellectuelle. Etant en trop petite quantité, les autres principes actifs n'ont pas d'effets visibles sur l'organisme.

Le Professeur P. Delaveau confirme également les résultats d'une enquête réalisée en médecin de ville qui prouve l'intérêt de la Passiflore comme neurosédatif.

Cécilia COURTINARD - Elève en 2ème année du Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie au C.F.P.P. à PARIS