La Passiflore

Définition : Passiflora est un genre de plantes, les passiflores, de plus de 500 espèces de la famille des Passifloraceae. Ce sont des plantes grimpantes aux fleurs spectaculaires, mais leur abondance n'est garantie que dans les régions à climat doux. Les fleurs sont connues en phytothérapie pour leur action sédative.

Conseils


Conseils à l'officine
Association avec d'autres plantes
Conseils associés

Conseils à l'officine

En pharmacie d'officine, peu de spécialités sont vendues avec uniquement de la Passiflore comme principe actif. Parmi ceux-là, on trouve des gélules (Arkogélules, Elusanes), des granules (Passiflora incarnata Boiron), des tisanes (Médiflor infusions) et des SIPF (Synergia sérénité). On les conseille pour les troubles de l'éréthisme cardiaque chez l'adulte (coeur sain) et dans le traitement symptomatique des états neurotoniques de l'adulte et de l'enfant, notamment dans le cas des troubles mineurs du sommeil. Sous forme de gélule, le médicament peut être pris pour un sevrage aux benzodiazépines mais le patient doit en parler préalablement à son médecin.

De nombreuses spécialités à base de Passiflore sont associées à d'autres plantes pour obtenir un effet plus important ou plusieurs effets sur l'organisme. On y trouve des gélules (Natudor, Nocvalène), des comprimés enrobés (Euphytose, Passinévryl, Sympavagol), des granules (Passiflora composé Boiron), des solutions buvables (Biocarde, Passiflorine, Slipéol), des sirops (Quiétude) et des tisanes (Calmiflorine, tisane Boribel n°8, Médiflor calmante n°14). On les conseille pour les mêmes symptômes que ceux des spécialités contenant uniquement de la Passiflore, excepté le sevrage aux benzodiazépines.

Cas particuliers :

  • Euphytose est aussi conseillé pour le traitement symptomatique des états anxieux mineurs.
  • Slipéol est conseillé dans le traitement de l'insomnie, l'anxiété, l'irritabilité, les palpitations et les états nerveux de la menstruation et la ménopause.
  • Quiétude est conseillé dans le traitement de le nervosité passagère et dans les troubles mineurs du sommeil chez les enfants de plus de 1 an.

Ces médicaments ne sont pas soumis à prescription médicale. Ils sont, pour la plupart, contre-indiqués chez l'enfant de moins de 6 ans et s'il y a hypersensibilité à l'un des constituants. De plus, ils sont déconseillés en cas d'allaitement et la Passiflore n'entraîne pas d'effets secondaires. La plante a donc une bonne tolérance et permet un traitement d'appoint non négligeable non iatrogène et ne provoquant pas de pharmacodépendance.

La toxicité aiguë de cette plante est négligeable au vue des concentrations relativement peu importantes de chacun de ses constituants dans les produits. Néanmoins, il est possible que des doses supérieures à 3g d'extrait par jour provoquent des céphalées et des troubles de la vision. Elle ne présente donc pas de spécialité en liste.

          Retour au sommaire


Associations avec d'autres plantes :

En demandant conseil au pharmacien, on peut associer des gélules de Passiflore, de type Arkogélules ou Elusanes, avec des gélules d'autres plantes pour obtenir des actions précises.

  • Lorsqu'un patient est stressé par quelque chose qui l'empêche de trouver le sommeil accompagné d'éréthisme cardiaque, on recommande de la Passiflore avec de l'Aubépine.
  • Lorsqu'un patient se sent en surmenage et a une hygiène de sommeil plutôt mauvaise (ne dort pas avant 1h du matin par exemple), ce qui entraîne de l'anxiété et de l'angoisse, on recommande de la Passiflore avec de la Valériane.
  • Lorsqu'une patiente remarque que son sommeil est plus profond et moins reposant et qu'elle paraît plus nerveuse et irritable alors qu'elle est en période de ménopause, on recommande de la Passiflore avec du Houblon.
  • Lorsqu'un patient d'âge moyen (ou mûr) a un sommeil nocturne plus court et fragmenté et un réveil plus précoce (des cauchemars à chaque nuit par exemple) entraînant un endormissement systématique à la mi-journée, on recommande de la Passiflore avec de l'Eschscholtzia.
  • Lorsqu'un patient se sent nerveux et a des troubles digestifs de type colite spasmodique ou douleurs abdominales d'origine psychique entre autre, on recommande de la Passiflore avec de la Mélisse.

          Retour au sommaire


Conseils associés :

Il est important pour le pharmacien et le préparateur en pharmacie de donner des conseils hygiéno-diététiques aux personnes ayant les symptômes qui exige un traitement à base de Passiflore.

  • Prendre un repas léger et facile à digérer le soir.
  • Eviter, le soir, de boire des liquides en trop grande quantité, surtout des boissons contenant de la caféine ou de la théine (thé, café, maté, guarana, boissons gazeuses de type cola) qui sont stimulantes et diurétiques.
  • Si possible, le soir, ne pas s'occuper des problèmes difficiles à résoudre ou anxiogènes qu'ils soient professionnels, familiaux, etc.
  • Eviter le travail intellectuel et les discussions après 22h.
  • Eviter les films ou les émissions TV angoissants ou violents avant de se coucher.
  • Pratiquer une activité physique dans la journée mais pas le soir.
  • Dormir dans un lit confortable, dans une chambre pas trop chaude (environ 19°C) avec des boules "quies" et une protection oculaire si besoin.
  • Ne pas trop dormir. C'est un paradoxe quand on parle d'insomnie mais mieux vaut un sommeil long et "réparateur" que long et entrecoupé de périodes énervantes d'insomnie.
  • Conserver son rythme biologique, ce qui signifie qu'il faut se lever à la même heure même si on a passé une mauvaise nuit.
  • Ne pas hésiter à faire une sieste de moins de 20 minutes (surtout pour les personnes d'âge moyen ou mûr).

Il est parfois nécessaire d'accompagner le traitement d'une psychothérapie.

Cécilia COURTINARD - Elève en 2ème année du Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie au C.F.P.P. à PARIS